Les Estivales D’ici et d’ailleurs – 2014

2014


La 7è édition des Estivales d’Ici et d’Ailleurs s'est déroulée cette année du 19 au 21 juin 2014. Projection de film, expositions, café littéraire, jeux du monde, danse, concerts, ont été proposés aux isariens par l'association. C'est un moment qui se veut rassembleur, intergénérationnel, multiculturel et fraternel et milite pour le resserrement des liens entre citoyens.
Exceptionnellement cette année, la fête de la musique s’était invitée aux Estivales pour donner un impact et un écho plus forts aux valeurs défendues par l’association Cap Sud Emergences


- Le 19 juin 2014 : Journée interculturelle avec deux classes de primaires des Ecoles Pasteur et Jules Verne. Le film « The visitor » a été projeté à la Médiathèque J. Brel, à une assemblée de 50 élèves.

- Du ler au 30 juin 2014 : l’Exposition «L’Afrique Noire et ses symboles» programmée dans le cadre des Estivales d’Ici et d’Ailleurs s'est tenue à la Médiathèque J. Brel.
Le vendredi 20 juin, 40 personnes ont assisté sur invitation, au vernissage de cette exposition qui a été visitée entre le 14 et le 29 juin par près de 350 personnes.

- Le vendredi 20 juin : en marge de l’exposition à la Médiathèque J. Brel, a eu lieu le 1er café littéraire, « L’écume du jour » dédié à la littérature africaine.
Animée par le professeur émérite Bernard Mouralis, cette première édition a été consacrée à l’écrivain camerounais Mongo Béti. 45 personnes y ont pris part.

- Le samedi 21 juin : la traditionnelle journée d’expressions multiculturelles avec divers ateliers s’est déroulée sur la place du 14 juillet, en centre ville.
Les isariens ont pu profiter de différentes animations.
Ateliers jeux du monde : animés par les associations Ludoplanète et Wotoroni: les parents, les enfants et le public de tous les âges se sont initiés aux différents jeux toute la journée.
Exposition « tous parents, tous différents » : un jeu questions/réponses a été organisé par l’Ecole Pasteur autour de cette exposition. Les meilleures réponses ont pu gagner des tickets d’entrée gratuite au cinéma.
Atelier beauté : maquillage et henné. Cet atelier a accueilli des nombreux enfants ainsi que de jeunes pour des séances de tatouage et de maquillage.
Un flash mob : 90 enfants ont participé au flash mob au terme duquel des friandises leur ont été servies
le spectacle clown : « Auguste fait son cirque » a égaillé parents et adultes.
Trois concerts : ont été donnés par les groupes DJEDA, Abdou et Simo, Résilience sur les rythmes de Rai, Soul, Funk, Blues, Rock.
La danse orientale : par Clara de l’Association Arts Loisirs et Culture.
Stands associatifs : plusieurs associations ont pu exposer leurs actions, ou vendre des produits pour financer leurs actions. Des actions de sensibilisation sur la préservation de l’eau, et de l’environnement ont été menées par France Liberté et l’association Carrefour Blanfla.
Des dégustations culinaires et boissons ont été proposées au public tout au long de la journée.


Cette journée a connu une forte affluence de la population méruvienne et d’ailleurs, signe d’un engouement du public et de l’attachement pour cette manifestation annuelle dédiée au renforcement du lien social et à la fraternité entre les peuples.

Voir le programme
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand