Logo institut LaSalle Beauvais

L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est une école d'ingénieurs post-bac qui propose à ses élèves 3 formations d'ingénieurs reconnues par la CTI (Commission Des Titres d’Ingénieurs) : Agriculture, Alimentation & Santé et Géologie.
Ses domaines de compétences touchent ainsi les agroressources, les sciences agronomiques et animales, les sciences techniques et agro-industrielles, l'agroalimentaire et la nutrition, les géosciences industrielles et l'environnement.


Logo Solidari’Terre, intitut LaSalle BeauvaisAu sein de cet Institut existe plusieurs associations d’étudiants dont la plus grande, Solidari’Terre, agit dans les pays du Sud pour le développement et la lutte contre la pauvreté.
Dans sa recherche de parrainage pour le compte du Groupe d’Initiative Commune (Gic) Agro Bio du village de Pitti-Gare, l’association Cap Sud Emergences a pris contact avec l’Institut en 2012 pour leur présenter le projet d’agroforesterie porté par un des membres de ce groupe.

La demande, une fois examinée, a été orientée vers l’association Solidari’Terre dont certains de ces membres, à ce moment-là, étaient en quête de possibilité des stages pratiques à l’international. 4 étudiants de 3ème année, 2 en agronomie (Grégoire VERMEULEN et Arthur BERTA) et 2 en alimentation et santé (Astrid GOUBET et Benjamin TREZIERES, ont pu ainsi signer des conventions de stage avec Cap Sud Emergences, pour une durée de 3 mois dont 2 mois et demi passés sur le terrain dans l’exploitation, au Cameroun et 2 semaines au siège de l’association à Méru.


étudiants LaSalle au Cameroun

Leur stage avait pour but de faire :
- un diagnostic de l’exploitation d’arbres fruitiers,
- un repérage des cultures adaptées à l’agroforesterie,
- un bilan de l’existant
- des propositions jugées nécessaires pour l’évolution du projet.

Cette mission s’est déroulée du 1er juillet au 15 septembre 2013 sous l’encadrement de Madame LIGAN Antoinette, présidente de l’association Cap Sud Emergences promotrice du projet et membre du Gic Agro Bio. Les deux groupes ont produit chacun un rapport de stage faisant ressortir un diagnostic et des recommandations