Journée de la Paix – 2014

2014

Dans le cadre des commémorations de la grande guerre et de la Journée Mondiale annuelle dédiée à la paix chaque mois de septembre, Cap Sud Emergences, en partenariat avec l’association CCIF a organisé les « Rencontres méruviennes de culture de paix » dans le but de sensibiliser les citoyens en faveur de la paix et de faire de ces commémorations, des moments de culture de paix. Ces rencontres se sont déroulées en deux temps du 18 au 20 septembre 2014, au Théâtre du Thelle.


1° ACTION DE SENSIBILISATION POUR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE
La première partie le jeudi 18 et le vendredi 19 était consacrée aux enfants du cours moyen des Ecoles Pasteur et Jules Vernes. Les actions suivantes ont été réalisées :
. Une projection du film d’animation « l’enfant bonheur » de Seiji Arihara sur le bombardement du Japon pendant la 2e guerre mondiale
. Une projection du clip de la chanson les « Copains du Monde » dont les enfants ont repris, tous ensemble, le refrain.
. un goûter


2° CULTURE DE LA PAIX : la deuxième partie, ouverte à tout public, s’est déroulée le samedi 20 septembre, de 10h00 à 20h30.
. Des messages de la fondation PREM RAWAT ont été diffusés dès 10h00
. Une projection du film « La victoire en chantant » de J.J. Annaud et d’un débat ont eu lieu

3° EXPOSITION : Prêtée par le Mouvement de la Paix, cette exposition « Culture de la paix » composée de 10 panneaux, a été mise en place dès le jeudi 18 septembre.
Une culture de la convivialité et du partage, les principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance et de solidarité sont les valeurs défendues par cette exposition dont les panneaux se déclinaient de cette manière :
Etats des lieux avec chiffres à l’appui
Un monde violent (guerres, racisme)
Un monde injuste (inégalité, exploitation dans les pays pauvres)
Un monde dangereux (les armes)
Vivre en sécurité
Un monde solidaire
.Vivre ensemble
.Ils bougent (actions des organisations, des citoyens)
Ils, elles gagnent de nouveaux droits humains (Droit de l’homme, convention internationale
Droits de l’enfant, Déclaration des droits des femmes)

4° CONCERT DE BLUES : Un concert de ryhthm n’blues dédié à la paix et interprété par le groupe Feelin of peace suivi d’un cocktail ont clos cette rencontre à 20h30

Voir le programme Lire le dossier de presse
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand

Revue de presse

Autres éditions