Les Estivales D’ici et d’ailleurs – 2013

2013


Dépaysement et évasion assurés ! Promesse tenue pour cette 6e édition des Estivales.

- Les 13, 14 et 15 juin: Journées consacrées par l’Ecole Pasteur de Méru à la découverte des cultures d’Afrique : apprentissage des percussions « le djembé » aux enfants ; contes et comédie musicale « le voyageur musical » par la troupe MAN D’DAPPA ; Projection du film le Ballon d’Or de Cheik Doucouré
20 élèves ont suivi les cours de percussion et ont pu faire une démonstration lors de l’inauguration des Estivales d’Ici et d’Ailleurs le jeudi 13 ainsi que le samedi 15 juin sur la place du jeu de paume . 150 enfants ont assisté à la représentation de la comédie musicale par la troupe Man D’dappa . 80 élèves ont visionné, le 14 juin, le film Ballon d’Or de Cheik Doucouré.
- Du 14 au 29 juin : l’Exposition «Terres d’Outre Mer, une tradition d’innovation » s'est tenue à la Médiathèque J. Brel. 50 personnes ont assisté sur invitation, le 14 juin, au vernissage de l’exposition. 300 personnes l’on visitée entre le 14 et le 29 juin.
- Le samedi 15 juin: La journée d’expressions multiculturelles a eu lieu place du Jeu de Paume.
Les personnes présentes ont pu participer à des ateliers de :
Street’Art (initiation au graffiti) animé par un artiste peintre, graphiste, graffiteur
Jonglerie par les artistes de l’association Artsouille
Jeux du monde (caroms indiens)par Ludoplanète et l’association Wotoroni
Il y a également eu
Un flash mob avec les enfants de la maternelle et primaire
Un espace beauté qui a accueilli des femmes pour les tresses
Trois concerts : HIP HOP – REGGAE – SOUL, FUNK, BLEUES par le rappeur ENZ, les groupes Rasta Campagne et DJEDA.
De la danse : Zumba, Orientale par Audrey et Clara de l’Association Arts Loisirs et Culture ; country par le Club Méru Loisirs et Découvertes.
Tout au long de la journée se sont tenus : des stands associatifs d’artisanat; des stands de dégustations culinaires et boissons qui ont proposés tout au long de la journée des mets et des plats exotiques.

Le taux de participation à cette manifestation a été évaluée à près de 1000 personnes. Une nette progression incontestable qui traduit un engouement et de l’attachement non seulement des méruviens, mais des isariens dans leur ensemble, à cette rencontre annuelle dédiée au renforcement du lien social et à la fraternité entre les peuples.

Voir le programme
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand