Semaine de la solidarité – 2012

2012

A l’instar de la 14ème édition, la Semaine de la Solidarité Internationale 2012, a eu le même mot d’ordre : Allons « DroitS à l’essentiel » ! Se déroulant en même temps que la commémoration du tricentenaire de la naissance de J.J. Rousseau, les actions ont été initiées dans les domaines de l’éducation, de la citoyenneté et de la solidarité.

Comme de coutume, Cap Sud Emergences a travaillé en partenariat avec la Médiathèque J. Brel, le Cinéma Le Domino, le Centre Social Arsène Bulard. Le conseil des jeunes et des enfants, nouveau partenaire de la Semaine dans la ville de Méru, a apporté une contribution majeure, dans l’élaboration d’une Solisphère, symbole de solidarité avec la planète et ses habitants.
L’exposition « Droit à l’éducation dans le monde», organisée en rapport avec les commémorations de la naissance de J.J. Rousseau du 8 au 29 novembre, à la Médiathèque J. Brel, traite du droit à d’accès à l’éducation base essentielle du développement humain et source de toutes les richesses. L’exposition a été visitée par environ 150 personnes.
Le traditionnel « petit déjeuner solidaire et citoyen » organisé chaque année au Centre Social et Familial Arsène Bulard, s’est déroulé autour d’un documentaire témoignant du pillage des ressources naturelles des pays du Sud par les grandes multinationales des pays du Nord. A la fin de la projection, les 65 participants à cette rencontre citoyenne ont échangé sur le sujet et évoqué des pistes à exploiter pour préserver les richesses des habitants du Sud contre le détournement de leurs richesses.
Le 23 novembre 2012, la projection du documentaire « Expérience africaine » à l’attention des Lycéens et des adultes a marqué la fin des manifestations organisées dans le cadre de la Semaine. 70 participants dont 60 lycéens ont pris part à cette projection qui concernait la solidarité internationale et la découverte et les échanges interculturels.

Voir le programme
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand