Semaine de la solidarité – 2014

2014

Cette 17è édition de la Semaine de Solidarité a servi de cadre pour l’association Cap Sud Emergences, pour inaugurer les commémorations de la grande guerre dont le déroulement a été programmé sur 4 ans, à partir de 2014. Pour ce devoir de mémoire, Cap Sud Emergences s’associe aux diverses organisations participantes, pour agir en faveur de la paix et de la non-violence, tout en rendant hommage à tous ceux qui ont apporté une contribution majeure à la lutte contre la barbarie et dont l’action mérite d’être reconnue, par tous, à sa juste valeur.

Comme à l’accoutumé l’association Cap Sud Emergences et ses partenaires, la Médiathèque J. Brel, le Cinéma Le Domino, le Centre Social & Familial Arsène Bulard, ont proposé du 15 au 22 novembre, un programme de : ciné-débat, café solidaire et citoyen, action avec les scolaires par la projection d’un documentaire, une exposition, et pour finir, une soirée caritative en soutien au projet solidaire de construction d’un Centre Rural de Lecture et d’Animation Culturelle en zone rurale, en Afrique (Cameroun).

Le Jeudi 15 novembre à la Médiathèque J. Brel : Le documentaire « Alybie humanitaire » a été projeté à 16h00. Bien que très peu de personnes aient pris part à cette projection, des échanges ont eu lieu entre participants sur la qualité du documentaire et sur la question de fond concernant l’intervention de l’OTAN en Lybie.

Le mardi 18 novembre au Centre Social & Familial Arsène Bulard : Le film de Cédric Codrom « Une vie de femme pendant la grande guerre » a été projeté à un public composé de femmes et d’hommes. Cette projection a rencontré un grand succès par la qualité du documentaire et les informations historiques qu’elle contenait sur le rôle majeur joué par les femmes en l’absence des hommes partis sur le front. Composé de nombreuses interventions des chercheurs et historiens, ce documentaire a été riche en enseignements pour les participants qui ont reconnu avoir beaucoup appris de cette projection. 44 personnes ont assisté à cette rencontre.

Le jeudi 20 novembre au cinéma Le Domino : la projection du film « La petite vendeuse de soleil » prévue à 14h00 pour 4 classes de primaires, a été annulée pour cause de panne de chauffage dans les locaux du cinéma.

Le vendredi 21 novembre à la Médiathèque J. Brel : a eu lieu le vernissage de l’exposition « La Force Noire ». En marge de cette exposition, le film « Les tirailleurs sénégalais » a été projeté pour le public participant au vernissage. 30 personnes ont assisté au vernissage et à la projection de ce film.

Le samedi 22 novembre au Théâtre du Thelle : s’est déroulé un spectacle sur « L’Histoire du Sexe pour les Femmes ». 80 personnes ont assisté à cette soirée caritative dédiée au projet de création d’un centre rural de lecture et d’animation culturelle à Pitti-Gare, village du Cameroun. Le montant des recettes composées de vente tickets d’entrée et de vente de gâteaux et de boissons, s’est élevé à 1110€. Ces recettes serviront au financement des travaux de construction du centre.
C’est sur cette bonne note fraternelle que l’édition 2014 de la semaine de solidarité internationale s’est terminée à Méru.

Voir le programme Voir le dossier de Presse
    Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama en grand

Revue de presse

Autres éditions

2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013